Retour gratuit sous 30 jours
Satisfait ou remboursé
Livraison offerte dès 50€ d'achat
Retour gratuit

Entretien des chaussures

L’état technique de vos chaussures dépend de la façon de les entretenir. Ce processus devrait être commencé juste après votre achat. Nous vous conseillons d’imprégner soigneusement vos chaussures neuves avant de les mettre. À cet effet il faut répartir, sur chaque chaussure, une couche de produit imprégnant adapté au type de cuir donné, de manière homogène. Avant de le faire assurez-vous que vos chaussures ne sont pas mouillées ni humides. Après la première application du produit laissez le cuir l’absorber entièrement et, ensuite, répétez cette action une ou deux fois. Il faut répéter l’imprégnation périodiquement et aussi après chaque nettoyage humide et à l’eau. Évitez de cirer les chaussures encore humides ou bien de les pulvériser excessivement.

Indépendamment de la méticulosité et de la régularité de vos soins, avec le temps, suite à l’usure mécanique des chaussures ou aux effets atmosphériques, l’effet du produit imprégnant est partiellement éliminé. Ceci est un processus naturel, conduisant inévitablement à une baisse de la qualité des chaussures et, pour la plupart, indépendant même de leur qualité. Néanmoins, il est important de s’assurer que les produits qui protègent nos chaussures sont de la plus haute qualité; contenant des substances grasses et des huiles correctement sélectionnés qui, associés à des colorants appropriés, rafraîchiront nos souliers. Le choix de la technique et des moyens utilisés dépend du type de cuir.
Techniques et méthodes utilisées dépendent du type de cuir

Types de cuir et méthodes d’entretien

Le cuir dans la terminologie de la chaussure signifie la peau d’un animal, à savoir vache, mouton, chèvre, dont la structure naturelle des fibres est conservée pendant le processus de tannage. Le matériau obtenu ainsi est le plus ancien, parmi les plus connus dans l’histoire de la mode, utilisé dans la production des chaussures. Les propriétés uniques du cuir, telles que : perméabilité à l’air, perméabilité à la vapeur, accumulation d’humidité, résistance à la déchirure, extensibilité et capacité à revenir à sa forme initiale sont les raisons pour lesquelles le cuir reste toujours le matériau le plus populaire et le plus apprécié dans l’industrie de la chaussure.

Le cuir est un matériau tellement souple que de nombreuses techniques de tannage et de revêtement se sont développées au fil du temps. A cet égard on peut distinguer au moins une douzaine de types de cuir. Dans notre section de conseils nous aimerions vous en présenter quelques-uns, sélectionnés parmi les plus importants, afin de vous faciliter le choix du produit de soin approprié, grâce à quoi vous conserverez les propriétés typiques et l’aspect initial du cuir. Nous vous recommandons également notre site Web où, sous l’onglet « Accessoires », vous trouverez toute une gamme de produits de soins à utiliser pour faire durer vos souliers.

Cuir lisse

"Les cuirs lisses sont travaillés du côté externe, soi-disant côté pleine fleur. La texture d'un tel cuir peut être non seulement parfaitement lisse, mais aussi grainée, avoir des structures, peut être brillante ou opaque. Malheureusement, le cuir n'est pas un matériau extrêmement résistant aux facteurs externes sans capacité d'étanchéité. Par conséquent, pour augmenter sa résistance à la perméabilité, il est conseillé d’appliquer des crèmes spéciales. Par temps pluvieux, les semelles en cuir, elle aussi, s’usent plus rapidement. Les chaussures détrempées doivent être alors soigneusement séchées et leur partie extérieure doit être imperméabilisée, puis recouverte d’une pâte protectrice appropriée. Pour éviter toute déformation laissez sécher les chaussures en y insérant les embauchoirs. Après avoir appliqué du cirage teintant approprié sur toute la partie extérieure de la chaussure, vous devez la polir avec un chiffon doux pour restaurer leur éclat.

Nubuck et velours

Le nubuck et le velours sont des cuirs poncés ou grainés. Dans le nubuck, le côté extérieur se caractérise par des fibres courtes, délicates et veloutées ressemblant à la texture de la peau de pêche. Le velours, à l'intérieur, a des fibres uniques molles et élastiques; il est souvent appelé «daim». Pour ce type de cuir, nous vous proposons d'acheter des brosses spéciales en gomme ou en crin et à poils souples, qui nettoient parfaitement et protègent contre la saleté et la poussière. Pour ces types de cuirs l’imprégnation est aussi importante que le nettoyage. Le marché offre une variété de sprays, parmi eux ceux-ci typiquement d’entretien et ceux qui protégeant contre transmission de l’eau.Tout aussi important que le nettoyage est pour l'imprégnation de nubuck et de velours. Sur le marché, vous pouvez maintenant acheter beaucoup de spray, y compris les soins typiques, ainsi que ceux qui protègent contre la pénétration de l'eau.

Cuirs vernis

Les cuirs vernis sont des cuirs ou des matières synthétiques avec un revêtement spécial en cuir verni. Les matériaux de ce type ont différents embossages et textures; ils peuvent être lisses, gaufrés, froissés, avec un éclat métallique ou une couche de vernis. Pour ce type de cuir, il est très important de choisir des produits de soin appropriés qui permettent de maintenir l'élasticité de la chaussure. Nous recommandons de nettoyer les chaussures vernies à l’aide d’un chiffon humide. Par contre, il n'est pas recommandé les imperméabiliser - cela pourrait réduire l'effet du vernis et de la brillance. Pour l’entretien du cuir verni, il est conseillé d'utiliser des crèmes spéciales et un chiffon de flanelle.

Cuir Nappa et Brush

Ces cuirs sont tannés sur le côté extérieur. Dans le processus de leur fabrication, la technique de brossage est utilisée ce qui leur donne une certaine brillance de la surface. Ce type de cuir est lisse et extrêmement doux. En raison de sa structure délicate il nécessite un soin particulier, il est conseillé d'adopter les mêmes techniques que pour les cuirs lisses. Cependant, une attention particulière doit être accordée à ce type de chaussures; nettoyez-les et imprégnez-les régulièrement.

Matériaux synthétiques

Les matériaux extérieurs de ce type sont fabriqués à partir de matières synthétiques qui imitent le cuir naturel ou bien créent des textures de fantaisie, complètement nouvelles et imaginatives. En cas de ce type de chaussure, le cirage ne sera pas efficace. Pour un nettoyage plus simple, il suffit d'utiliser une éponge douce et humide avec quelques gouttes d’un détergent doux.

Matériaux textiles

Ce sont les soi-disant fibres textiles souvent utilisées non seulement dans la production de vêtements mais aussi dans l'industrie de la chaussure; ils font partie des chaussures d'été, typiquement domestiques, mais ils sont également présents dans les chaussures de soirée et quotidiennes. En ce qui concerne le soin de ce type de chaussures - nous vous suggérons de les brosser à sec et de les imprégner de sprays adaptés au type de matériel. Tout d'abord, nous recommandons la mousse en spray qui nettoie et ravive les couleurs. Veuillez noter: les chaussures en textile ne doivent pas être lavées! D'autres règles générales de l’entretien des chaussures concernent leur remplacement fréquent, en particulier par temps pluvieux. Après avoir enlevé les chaussures, il est conseillé d’y mettre les embauchoirs pour les protéger contre la déformation. De plus, il est important d’enfiler des chaussures à l'aide d'un chausse-pied. En outre, pour éviter l'usure due à l'abrasion de la semelle en cuir, et pour prolonger leur vie, nous conseillons la pose de patins de protection.

Nous espérons que nos conseils vous aideront à prendre votre décision lors de l’achat. Si vous avez d'autres questions ou commentaires, contactez-nous par e-mail ou par téléphone – vous trouverez toutes les coordonnées nécessaires sur notre site Web. Nous vous invitons à utiliser nos services.

Retour en haut
«
»